La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Projets > Projet Ballon > Le paquet cadeau > Suivi du paquet cadeau

Suivi du paquet cadeau

mardi 1er février 2005

Elle a été retrouvée le 28 février 1999 à Pornic dans ... un champ de bisons qui ont vu rouge !!

Trajet

JPEG - 21.8 ko
Trajet du paquet cadeau

Il a été reproduit en utilisant les indications fournies par le radar de Brest. A chaque relevé, on a l’azimut par rapport à St Brieuc, c’est à dire la direction de l’écho radar en ° (0° pour le Nord, 180° pour le Sud), et la distance en NM (Nautic Miles 1852m) entre St Brieuc et l’écho.
Pour le paquet cadeau, la perte radar a eu lieu dans l’estuaire de la Loire. Il a été retrouvé à Pornic (20km au Sud) selon les vents portants.

Pression

Malheureusement le crayon feutre s’est décollé. La trace est presque plate. C’est une grande déception. En fait tout ce qui a été fixé avec la colle fusible s’est décollé. Celle-ci n’a pas dû supporter les écarts de température.

Température

Les photographies sont très blanches et difficilement exploitables : une numérisation avec diminution maximum de la luminosité et augmentation maximum du contraste fait apparaître les chiffres des unités et des dixièmes du thermomètre (mais pas celui de la dizaine !). C’est donc inexploitable. Par contre :
- maximum : 12°C
- minimum : - 34°C

Durée de vol

Les données radar nous fournissent 1h 52min et le réveil 4h !

Le bonbon

Toujours présent, on ne sait pas comment il a vécu l’impesanteur !

Le buzzer

Il abien fonctionné mais le moteur intérieur faisait presque autant de bruit. Les bisons ont sans doute été impressionnés !...