La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Projets > Projet Ballon > La soucoupe violente > Suivi de la soucoupe violente

Suivi de la soucoupe violente

mardi 1er février 2005

Elle a été récupérée par des promeneurs le dimanche 28 février au sud de Nantes près de St Philibert de Granlieu.

Trajet du ballon

JPEG - 23.6 ko
trajet de la soucoupe violente

Il a été reproduit en utilisant les indications fournies par le radar de Brest. A chaque relevé, on a l’azimut par rapport à St Brieuc, c’est à dire la direction de l’écho radar en ° (0° pour le Nord, 180° pour le Sud), et la distance en NM (Nautic Miles 1852m) entre St Brieuc et l’écho.

Pour la soucoupe violente, la perte radar a eu lieu à Orvault, au nord de Nantes. Elle a été retrouvée à St Philibert de Granlieu (20km au Sud) selon les vents portants.

Données radar

Les 3èmes nombres qui apparaissent dans chaque colonne sont les résultats des calculs de distance en km. Clique sur le tableau miniature ci-contre pour l’adrandir.

Photographies

Le film ne s’est pas du tout déroulé. Après développement, c’est un film vierge (tout noir) juste bon à observer l’éclipse de Soleil du 11 aout (et encore, ce n’est pas conseillé).

En fait, l’effort était très important et la joue des trains d’engrenages s’est déboitée. Il aurait fallu descendre un peu l’appareil par rapport à la bielle et vérifier le bon fonctionnement en sacrifiant quelques photos au sol.

Mesures

Les mesures sont récupérées par une calculatrice et reprises par un tableur (REGRESSI ou EXCEL) qui en fait le graphique.

Température extérieure

Elle est, au sol de 10°C environ, diminue régulièrement jusqu’à -32°C puis remonte doucement pendant le palier et remonte plus vite au cours de la descente.

Pression

Le piston de la seringue n’avait pas un glissement régulier et a donc fonctionné par "à coups".

La courbe est inversée par rapport à la pression ( la résistance augmente lorsque la pression diminue).

La pression diminue donc progressivement au cours de la montée ; elle se stabilise pour le palier et augmente brutalement pour la descente.

Luminosité

La sonde est irrégulièrement exposée au soleil car la nacelle tourne sur elle- même au cours du vol.

Par contre, on s’aperçoit qu’elle a atterri dans un sapin (les branches occultant une partie de la lumière)