La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Projets > Le défi scientifique > Le Défi 2010 : La lumière > Informations complémentaires sur le défi 2010 > Ressources en vrac

Ressources en vrac

jeudi 4 février 2010, par Bertrand Posnic

Utiliser la lumière pour :

>voir des objets : sources artificielles lampes, DEL, flammes

>faire des ombres : théâtre d’ombres

>colorier : faisceaux colorés et filtres colorés

>écrire, graver : photogrammes, sténopés, appareils photographiques

>communiquer : signaux lumineux

>se chauffer : conversion rayonnement chaleur

>croitre et se développer : végétaux

>s’informer : cadrans solaires, phases de la Lune, planètes

FAIRE DES OMBRES

Séquence pédagogique "Le théâtre d’ombre" - site "La main à la pâte" : Cette séquence a été réalisée dans le cadre d’un projet sur trois ans visant à réaliser l’éclairage et les décors d’un mini-théâtre ; ce projet prévoyait élaborations et manipulations scéniques reprises en vidéo. La première année était consacrée à l’étude des ombres, de la lumière et de l’électricité. La seconde année, les élèves abordaient la mécanique en mettant en place des décors mobiles et des rideaux de scène. Quant à la troisième année, elle permettait aux élèves de reprendre en système vidéo les créations scéniques.

Séquence pédagogique "Ombres et lumière" en maternelle (publiée dans la revue "La Classe Maternelle" en janvier 2008) et disponible sur le site "La main à la pâte".

Séquences "Ombres et lumière" proposées par l’IEN de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône.

ECRIRE, GRAVER

Description d’une séquence visant à mettre au point un sténopé avec du matériel de récupération.

SE CHAUFFER

Séquence sur la fabrication d’un four solaire.

Conseils pour fabriquer un four solaire.

CROITRE ET SE DEVELOPPER

Quelques conditions de croissance des plantes : rôle de la lumière dans la croissance et le développement des végétaux chlorophylliens, phototropisme.

S’INFORMER

Séquence "La Lumière et les ombres" Cycle 3 prenant comme point de départ la mesure d’un édifice (par L’école des Sciences de Bergerac).

Association "Sécurité solaire" : Créée en 1994 à l’initiative du Docteur Pierre CESARINI et d’un groupe de scientifiques, l’association loi 1901 Sécurité Solaire a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux "surexpositions" solaires.
La Sécurité Solaire est un centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé . Elle fédère les moyens des secteurs public et privé, ainsi que les compétences d’un conseil scientifique pluridisciplinaire. Son action est reconnue par plus de 85 % des Français (Sondage IFOP 2000).
Suivant les recommandations des Nations Unies, la Sécurité Solaire a mis en place un dispositif de mesures (réseau de capteurs) et de prévisions des UV . Elle informe massivement la population par l’intermédiaire des médias (notamment France Télévision, TF1, Radio France, de nombreux supports de la presse quotidienne nationale et régionale) sur l’intensité du rayonnement UV et sur les moyens appropriés de protéger sa peau et ses yeux.

De plus, la Sécurité Solaire est à l’origine d’un programme pédagogique pluriannuel intitulé "Vivre avec le soleil" qui se décline à l’école, au centre de vacances et de loisirs, et en famille.