La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Projets > Le défi scientifique > Le défi 2008 : Et si on se servait du soleil pour... > Présentation du défi scientifique 2008

Présentation du défi scientifique 2008

vendredi 19 octobre 2007

Le 8ème défi scientifique des Côtes d’Armor : « Et si on se servait du soleil pour.... »

Cette année scolaire encore, le « défi scientifique des Côtes d’Armor » prendra sa place au cœur des actions conduites dans notre département au service et au bénéfice des élèves, au service et au bénéfice d’un enseignement des sciences et de la technologie qui fasse de l’approche expérimentale son fil conducteur. Plus encore et comme vous le savez, la culture et les parcours d’apprentissage scientifiques et technologiques s’inscrivent en ligne forte du projet académique et s’inscriront avec la même importance en la déclinaison départementale de cette ambition.

Vous trouverez par ces quelques lignes de premières informations sur ce « défi 2007/2008 » qui s’organisera dans un partenariat renforcé avec le Conseil Général et la Cité des métiers. Si des précisions vous sont nécessaires dès maintenant, n’hésitez pas à contacter le maître ressource départemental : 02.96.33.52.37 ou marine.conan@ac-rennes.fr

La thématique

Elle se veut pouvant accueillir petits et grands et en accord avec les programmes d’enseignement. « Et si on se servait du soleil pour … » paraît répondre à cette double condition au collectif d’organisation de ce défi : ombres et lumières, cadran solaire, capter et utiliser l’énergie solaire, …voilà quelques pistes mais il en est bien d’autres !

Voir le cahier des charges.|le cahi...

Les modalités de participation

Les modalités de participation : pas toujours facile pour toute classe de se rendre à la journée de rencontre, entre adultes et enfants, qui vient conclure toute une année (ou presque) de recherche et de production. Ne le répétons pas mais il paraît que quelques classes participent “clandestinement″ au défi … c’est à dire qu’elles en suivent les principes, les propositions mais ne participent pas au temps conclusif. Il paraît également que ne retenir qu’une classe par école a fait quelques insatisfaits … Pour ne laisser isolée aucune classe engagée, ne laisser aucune intention inaboutie sans pour autant imposer de participer à la rencontre, nous élargirons cette année, de façon expérimentale, à deux modalités de participation :

  • La première maintient la rencontre au cours de laquelle chaque classe présente son travail et découvre celui d’autres classes, au cours de laquelle petits et grands échangent. C’est l’esprit même de ce « défi » que d’être finalisé par la rencontre de l’autre.
  • Mais il sera également possible de participer sans rejoindre physiquement cette rencontre de fin d’année. A une condition : que le travail des enfants puisse être vu par d’autres qu’eux mêmes et qu’ils puissent ainsi avoir un retour sur leur réussite.
    Une traduction de ce principe :
    • production d’un document informatique diffusé sur le site de lamap22 (compte rendu d’expérience, photos, vidéos etc...)
    • exposition à l’école, à la mairie...

La version « à distance » du défi va aussi permettre d’élargir la manifestation et de faire participer des classes d’autres département français !

Pour en savoir plus sur le défi dis...

Le temps du défi et le lieu des rencontres

Se donner le temps d’essayer et essayer encore, de mettre en forme communicable ce que l’on a réalisé … tout cela nous emmène au mois de mai. Nous ferons notre possible pour tenir le calendrier de façon à ce qu’un temps soit laissé pour les lendemains du défi. C’est là un souhait qu’ont exprimé plusieurs enseignants.

Les rencontres auront lieu le jeudi 19 ou le vendredi 20 juin 2008 (en fonction de votre situation géographique). Les classes optant pour une participation "à la maison" pourraient se rapprocher de ce moment et ainsi associer plus étroitement les élèves à l’actualité départementale.

L’an passé, nous avons composé avec la difficulté de réunir un grand nombre d’enfants en un même lieu au même moment. Nous ne nous y essaierons pas cette année ! D’autant moins que ce grand rassemblement ne semble pas être la forme la mieux appropriée pour que les enfants vivent cette journée sans qu’elle leur soit accélérée.

Trois lieux de rencontre pour éviter la course au temps et prévenir les difficultés d’organisation, trois lieux pour inscrire mieux encore la départementalité de cette action :

- L’un pour les secteurs de Guingamp, Lannion et Paimpol
- Un second pour celui de Dinan
- Le troisième associant les secteurs de Loudéac et St Brieuc ainsi que celui de Lamballe (sachant que pour ce dernier secteur les écoles plus proches de Dinan, Loudéac ou St Brieuc pourront rejoindre l’une ou l’autre des rencontres).

Les choix définitif des villes d’accueil vous seront communiqués rapidement.

L’inscription au défi

Nous souhaitons vivement que les intentions se déclarent rapidement afin d’organiser au mieux ce qui a à l’être. Merci donc de faire connaître votre souhait de participation en vous inscrivant sur cette page : Inscription au défi 2008

Nous souhaitons à tous que l’aventure soit belle !

Pour le collectif d’organisation du « défi scientifique des Côtes d’Armor »
R. HENRI I.E.N. de la circonscription de Paimpol en charge de la mission départementale « enseignement des sciences et de la technologie »