La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Matériel > Direction Académique > Les mallettes à Saint-Brieuc (CDDP) > Mécanique Cycle 2

Mécanique Cycle 2

vendredi 8 avril 2005, par Goulven Lintanf

JPEG - 6.2 ko
Mallette mécanique cycle 2

Activités possibles

C’est à travers des réalisations effectives et concrètes que s’exerce la réflexion (exclusivement qualitative) des élèves. Exemples possibles : fabrication d’une grue et équilibre de la flèche, fabrication et équilibre d’un mobile, fabrication ou utilisation de pinces, de leviers, ... Étude de leur efficacité...
L’objectif prioritaire est de développer chez les élèves des attitudes rationnelles devant des problèmes de transmission et de transformation du mouvement.
On ne mène pas une étude exhaustive des systèmes de transmission sans l’appui des objets dans lesquels ils sont impliqués (par exemple, c’est d’abord en fabriquant un treuil qu’on s’interroge dans un second temps sur le rôle des engrenages).
Un ou deux exemples simples sont choisis en fonction de l’âge des élèves, des projets en cours ou des opportunités locales. Les démarches de fabrication sont jalonnées d’une réflexion régulière sur les problèmes rencontrés et sur les solutions envisagées. Le mécanisme utilisé peut être ensuite identifié et éventuellement étudié pour lui-même.

Objectifs notionnels poursuivis

- Être capable de fabriquer un ou deux objets mettant en œuvre des mécanismes simples.
- Être capable de monter ou démonter un objet technique simple.
- Apprendre à se comporter efficacement devant un problème d’ordre technique.

Le contenu de la mallette

Désignation de l’articleFournisseurRéférenceQuantité
Bac jumbo multi cases CELDA 31 778 1
Matériel de technologie de 406 pièces CELDA 41 003 1

Détail du matériel :

12 plaques de base, 22 cadres, 60 barres, 4 roues dentées roses et 4 adaptateurs, 20 roues dentées jaunes,20 bleues et 20 rouges, 4 arrache-chevilles, 20 grands axes tournants, 16 petits axes tournants, 40 axes libres, 50 chevilles, 109 poulies de différents diamètres (38 gp, 35 mp, 36 pp), 15 supports d’axe, 16 poignées.

Veillez à un contrôle strict de l’inventaire du matériel entre chaque utilisation pour ne pas égarer de pièces (surtout les plus petites : axes libres, fixation de came).

JPEG - 7.6 ko
Mallette mécanique cycle 2