La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Projets > Le défi scientifique > Le Défi 2010 : La lumière > Présentation des travaux des classes > Les commentaires du jury "élèves"

Les commentaires du jury "élèves"

mercredi 23 juin 2010, par Bertrand Posnic

[*Ce qu’en disent les membres du jury "élèves"...*]

Classe de CE2 de Etables-sur-mer (Jury n°1) : L’expérience avec les lunettes fonctionnait très bien. Par contre, l’expérience avec les couleurs ne fonctionnait pas, car quand ils mélangeaient les couleurs, on voyait surtout la plus foncée. Le stand était bien organisé. La question était sur une affiche.

Classe de CE1 de Quintin (jury n°1) : Ils ont réussi à résoudre le problème avec des plantes.
La plante a besoin de soleil pour pousser.
Par contre, ils n’ont pas réussi à faire un arc-en-ciel.
Le stand était bien, et la présentation était bien préparée.

Classe de CP-CE1 de Saint-Cast-le-Guildo (jury n°3) : Le cahier des charges a été respecté. Les élèves sont très motivés. Le vocabulaire scientifique est développé et adapté. Nous trouvons le projet très positif.

Classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de Calanhel (jury n°4) : Le groupe a mené a bien une expérience difficile. Il a essayé de nous expliquer les étapes de ce long projet. Ils ont rencontré des problèmes qu’ils ont réussi à résoudre.
A la fin, les radis ont bien poussé, leur défi a donc été relevé.

Classe de CE2-CM1 de l’école L. Guilloux de Ploufragan (jury n°4) : Le dispositif fonctionne. Le cahier des charges est respecté. La classe a trouvé une solution. C’est un bon groupe. Leur idée est originale. Ils ont su expliquer ce qu’ils voulaient faire. Les élèves étaient motivés.

Classe de CP de l’école Alexandre Dumas de Moscou (jury n°4, par visioconférence) : C’est un bon groupe. Ils ont eu une idée ingénieuse. Le groupe a fourni des explications claires. Les élèves étaient motivés. Leur théâtre d’ombres a bien fonctionné.

Classe de CP-CE1 de Plounérin (jury n°2) : Ils ont su comment chauffer de l’eau avec de la peinture noire sur un gobelet. Ensuite, ils ont expliqué comment conserver la température de l’eau chauffée grâce à une bouteille d’eau en plastique, ça fait un effet de serre.
Grâce à cela, ils ont construit des maisons chauffées par le soleil.

Classe de CM1 de Yffiniac (jury n°2) : Leurs dispositifs étaient bien car ils ont bien fait les kaléidoscopes.
On a trouvé que leur stand expliquait beaucoup de choses intéressantes.

Classe de MS de Saint-Quay-Portrieux (jury n°2) : Le projet sur les arcs-en-ciel et les toupies était intéressant. Pour des maternelles, c’était très bien. Ils ont fait de belles expériences et ils ont bien expliqué leur travail.

Classe de GS de l’école A. Franck de Ploufragan (jury n°3) : Le soleil n’était pas là pour terminer le cadran du dernier dispositif. Il n’était donc pas terminé. Le cahier des charges était respecté. Ils ont correctement répondu au défi. Les élèves ont trouvé des informations sur internet. Les élèves ont expliqué clairement le fonctionnement de leur dispositif. Même s’ils étaient intimidés, ils ont quand même bien répondu à nos questions. Leur stand était bien présenté. Ils ont fait du bon travail. Leur défi était intéressant. Ils nous ont semblé très motivés. Ce qui est vraiment bien , c’est qu’ils ont utilisé des matériaux recyclés.

Classe de CM1 CM2 de Plouasne (jury n°6) : Les cadrans solaires nous ont beaucoup plu. Les élèves ont bien expliqué. Ils ont fait des modèles très intéressants. Mais c’est au Sud qu’on met les cadrans solaires.

Classe de 3ème du collège de Callac (Jury n°6 ) : Ils ont très bien expliqué les maisons. On a trouvé que leur dispositif était super. On a appris que le soleil pouvait chauffer de l’eau et faire marcher l’électricité d’une maison. On a trouvé leur projet très intéressant.

Classe de l’UPI de Lannion (jury n°8) : La construction de quatre minis maisons solaires est très bien réussie. Ils ont réussi à relever le défi. Les explications étaient claires et nombreuses. Le travail est soigné. On ressentait bien la motivation des élèves.

Classe de CM1-CM2 de Plouvara (Jury n°7) : Les élèves ont bien répondu aux questions posées. Ils ont réussi à résoudre leur problème qui était de faire chauffer l’eau avec le soleil.
Ils ont bien parlé de leur objet car ils étaient bien impliqués. Ils ont bien travaillé en groupe car ils ont échangé leurs idées.
Ils ont bien exposé leur projet. Ils ont justifié tous leurs choix.

Ils ont bien présenté leur stand car tout le monde pouvait comprendre.

Ils ont bien présenté leur stand et ils savaient répondre aux questions. Leur projet d’utiliser le soleil pour chauffer l’eau a été bien exposé. On a appris des choses (que le soleil pouvait chauffer des choses).

Classe de l’EREA Beauregard de Taden (Jury n°7) : Leur expérience scientifique a été très intéressante, ils ont agi comme les gendarmes pour trouver les traces d’un crime. Nous avons vu de la couleur bleue qui indique la présence du sang.

Classe de CM2 de Louannec (Jury n°5) : Ils ont fait quatre dispositifs différents et intéressants. Ils utilisent tous la lumière. Ils nous ont présenté un chat. Quand on le mettait à la lumière ses yeux s’allumaient et sans lumière il faisait du bruit. Ils ont aussi réalisé un chauffe eau et un jeu de questions réponses.

Classe de 4ème du Collège Chatelaudren (jury n°5) : Ils ont présenté une lampe à infrarouge qui sert à réchauffer des animaux. Ils nous ont expliqué que la banquise est en train de fondre à cause du réchauffement climatique car il fait plus chaud sur la Terre.

Classe de CM1-CM2 de Saint-Mayeux (jury n°8) : Ils ont eu beaucoup d’imagination pour inventer un théâtre d’ombres. On pouvait fabriquer un théâtre d’ombres avec des matériaux recyclés : des draps, du papier calque et une feuille blanche. Ils ont utilisé trois sortes de lumière : le vidéoprojecteur, une lampe de poche et des petites lumières.

Classe de CM2, Lannion (Jury n°8) : Le dispositif fonctionne grâce à la lumière. Le défi est relevé. Ils ont réalisé une mini maison solaire. Les élèves s’expriment bien. Le stand était propre, bien présenté avec beaucoup de documents.