La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Projets > Le défi scientifique > Le défi 2008 : Et si on se servait du soleil pour... > Le défi distant > Le défi distant, ça consiste en quoi ?

Le défi distant, ça consiste en quoi ?

mercredi 14 novembre 2007

Le défi scientifique se décline, pour son édition 2008, dans une version distante. Mais pourquoi un défi distant et en quoi cela consiste-t-il ?

Pourquoi une version distante ?

Au fil des ans, victime de son succès, le défi a accueilli de plus en plus de classes et a finalement atteint des proportions gigantesques ! Pour des raisons humaines et logistiques (problèmes liés à la sécurité), il a fallu limiter le nombre de participants.

A travers le site de lamap22 et du réseau des sites départementaux de la main à la pâte, le défi s’est fait connaitre à l’extérieur de nos frontières costarmoricaines ! Des écoles d’autres départements ont ainsi formulé le souhait de participer à l’événement.

Pour éviter de laisser des classes sur le bord de la route du défi, nous proposons cette année le défi distant.

En quoi cela consiste-t-il ?

L’objectif est de donner toutes les "billes" nécessaires à la réalisation du projet et de fournir la vitrine pour l’exposer (le site de lamap22, c’est maintenant presque 10000 visiteurs par mois !).

L’accompagnement distant s’articule de cette façon :

- Avant la réalisation : les objectifs, le cahier des charges, les informations techniques et pédagogiques sont fournis aux participants (pour s’immerger dans le bain du défi, les rubriques des défis précédents sont toujours accessibles ici).

- Pendant la réalisation : le forum technique et pédagogique permettra de répondre aux questions que se posent les participants et d’accéder à toutes les questions qui se sont déjà posées !

- Pour clore et présenter votre défi : mise à disposition d’outils de publication pour rédiger des articles directement sur le site de lamap22 (avec images, petites vidéos...). Ne vous inquiétez pas, ce travail de rédaction en ligne est désormais envisageable sans compétences monstrueuses en informatique. Nous ouvrirons bientôt une rubrique d’aide aux rédacteurs.

Exemple d’articles complets rédigés sur les sites d’écoles l’an passé :

- Le site du RPI Plouasne / St-Pern

Pour accroître encore la motivation, nous vous encourageons aussi fortement à faire une présentation locale de votre défi : exposition à l’école ou à la mairie !

Agenda :

- Date limite d’inscription pour les participants au défi distant : 31 janvier 2007
- Réalisation : avant le 20 Juin 2008

Contacts :

- Pierre-Yves Moreau – Administrateur du site de lamap22 - pierre-yves.moreau@bretagne.iufm.fr