La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Activités scientifiques > Fiches techniques > La maquette du mouvement du Soleil

La maquette du mouvement du Soleil

vendredi 1er avril 2005

Présentation

Après avoir repéré la position réelle du Soleil par rapport au sol sur une journée et ceci à plusieurs mois d’intervalle, par la technique de l’ombre ou du saladier avec cible, il est intéressant de montrer aux élèves que l’on peut retrouver le mouvement apparent du Soleil en utilisant une maquette qui reproduit ce mouvement sur une journée :

- en n’importe quel point de l’hémisphère Nord : par exemple, au pôle Nord, en été, le Soleil ne se "couche" jamais ;
- à tout moment de l’année : par exemple,le Soleil ne se "lève" exactement à l’est en France que deux jours dans l’année
Cet objet est facilement réalisable par le maître. Il est sans doute délicat à fabriquer par un enfant et cette activité ne semble pas pertinente à l’école primaire.

Matériel

- Les patrons à découper. Pour les obtenir, clique sur les images ci-dessous et imprime les. Agrandis les au format A3 avec une photocopieuse pour obtenir un objet de taille adaptée (voir les indications sur le dessin).

GIF - 238.6 ko
support
GIF - 110.1 ko
horizon - disque horaire

- colle bâton et colle à bois (vinylique)
- ciseaux (éventuellement cutter à l’usage du maître)
- carton fin
- longue attache parisienne ou épingle à tête plastique)
- scotch transparent

Réalisation

- Coller les 3 parties imprimées (support, horizon et disque horaire) sur un carton bristol assez épais afin de donner de la rigidité à la maquette.
- Découper le plus précisément possible les 3 éléments en évidant les surfaces blanches. Ne pas oublier l’encoche du petit support (horizon)
- Plier le grand support en préparant les axes de rotation à l’aide d’un trait de crayon. Ajouter un scotch transparent et souple de chaque coté des plis pour éviter de déchirer la maquette au bout de nombreuses manipulations.
- Déposer de la colle vinylique sur le secteur indiqué sur le grand support et ajuster l’horizon (petit support) à plat en le centrant de telle façon que l’encoche Nord soit à 0°, Ouest à 90°, Est en face de l’équinoxe de printemps .
- Enfiler le disque horaire dans la partie inférieure du support.
- Fixer une attache parisienne ou une épingle sur la partie du grand support mobile pour représenter le Soleil. Sa position dépend de la période d’observation.

Flash Video - 212.3 ko
Vidéo de la maquette

Remarque :

Un projet ambitieux consisterait à réaliser cette maquette à plus grande échelle et à la fixer à l’extérieur correctement orientée.