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Accueil > Projets > Le défi scientifique > Le Défi 2009 : ça flotte, ça avance ! > Forum technique et pédagogique du défi 2008/09

Forum technique et pédagogique du défi 2008/09

lundi 22 septembre 2008

Ce forum est un lieu d’échange.
Il doit permettre aux élèves, aux enseignants de poser les questions,

d’échanger des réponses, des hypothèses, des solutions et des informations
liées au Défi 2008/09 :
en rapport à son organisation, ses modalités, et des questions techniques.
Aux personnes ressources,aux autres collègues et aux élèves d’y répondre...

Pour poser une nouvelle question, cliquez sur "Aborder un nouveau sujet".

50 Messages

  • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 1er décembre 2008 à 12:21

    Bonjour,
    J’enseigne les sciences dans plusieurs classes dont je décharge les maîtres, différents jours de la semaine :

    les titulaires souhaitent savoir si le transport des classes vers les lieux de rencontres seront gratuit avant que je les inscrives au Défi 09

    • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 1er décembre 2008 à 12:28, par Marine

      Oui, les transports sont gratuits : les écoles règlent les factures des transporteurs ( elles se chargent de les contacter....) puis nous expédient une copie de la facture acquittée ; elles seront remboursées dans un délai de trois mois si elles en font la demande.
      Les factures doivent émaner du transporteur, les écoles nous fournissent les références d’un compte à créditer :
      ex : amicale laïque, mairie...

    • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 8 janvier 2009 à 17:21, par pascale toublant plouaret

      bonjour
      Je ne sais par où commencer pour rentrer dans le défi .
      Y a-t-il un prêt de matériel ? Je pense notamment à une table à eau, ou quelque chose pour pouvoir mesurer les avancements du projet.
      Merci de me répondre.

    • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 5 juin 2009 à 17:26, par bigotcécile

      Voici les résultats des premières recherches de la classe de cycle 3 de Saint Barnabé.
      L’ofni présenté le jour du défi utilisera peut être plusieurs modes de propulsion.

      Soufflo-Ballo

      Notre idée utilise l’énergie du vent (l’air du ballon). L’idée est venue grâce au petit frère d’une d’entre nous car il avait une petite voiture qui marchait avec l’air d’un ballon. Nous avons eu une plaque de styrodur, ensuite nous avons placé sur celle-ci un ballon. Nous avons eu un problème nous ne savions pas comment faire pour que le bateau avance avec l’air du ballon. Le problème que nous n’arrivions pas à résoudre à été résolu car nous avons pris un tuyau que nous avons tordu pour qu’il soit dans l’eau. Nous avons mis l’embout du tuyau dans la valve du ballon,et avons soufflé dans le tuyau pour gonfler le ballon.Nous avons fixé le tuyau avec des élastiques de la pâte à fixer et du scotch.Enfin nous avons essayé sur l’eau. Nous avons dû rajouter des flotteurs pour que ça aille droit. Ca marche !!!

      Anna, Azeline, Noémie, Sarah

      Le savoneur
      On a vu à la télévision, que le savon faisait avancer quelque chose. L’emission c’est :prouvre-le.
      COMMENT ON A FAIT LE BATEAU :
      On a pris une plaque de styrodur, on a placé le savon en-dessous fixé avec des élastiques.
      COMMENT CA A FONCTIONNE :
      L’OFNI a pas beaucoup avancé mais il flottait. Le savon fondait et l’objet tournait sur lui même.

      On ne le prendra pas parce que ça pollue l’eau et le bateau n’avançait pas très bien.
      Adrien,James,Chloé

      Le canardmarrant
      Nous avons pensé aux jeux que les petits mettent dans le bain parce qu’ils avancent dans l’eau.

      Nous avons essayé de pousser le polystyrène avec le canard.

      Le canard a tourné en rond. On a pris un élastique et on l’a accroché sur le canard et le bateau a tourné en rond . Il fauda regarder comment ça fonctiome dans le canard.
      Ronan Diboan

      Le bateau à voile

      On a eu l’idée car on savait que les bateaux à voile avançaient avec le vent . On a découpé le styrodur en pointe car tous les bateaux à voile sont en pointe. On a placé des tuteurs plantés au milieu du styrodur pour fair le mat. Ca avance quand on souffe surla voile

      Elicobateau :

      Notre idée était de construire une hélice. Nous avons commencé d’une plaque de polystirène, on y a fait 4 trous pour y ajouter 4 crayons qui servent à faire l’hélice. On a ajouté de la ficelle pour que
      ça tienne , après nous avons pris 2 bobines , on a pris 2 élastiques et on y a rajouté
      2 batons d’esquimaux puis on a pris 2 élastiques et on a attaché les 2 élastiques sur les crayons de chaque bout ensuite on a plus qu’à tourner le baton d ’ exquimau de chaque bobine. On lache et ça tourne sur l’eau et ça doit faire avancer le bateau.
      Estelle,Manon,Zoé et Jade

      Élasticotbateau
      On a eu l’idée de faire un bateau avec un élastique car on a pensé au système de l’arbalète.

      On doit tirer l’élastique et lacher et le bateau avance grâce à la force musculaire de nos mains et

      à l’élastique et qui se tend. Le problème : il avance moins bien avec un poids d’un kilo, la solution

      peut être de mettre un élastique plus élastique et mettre des flotteurs .

      Maxime, Alexandre, Gautier.

      Aimantère

      On savait que les aimants s’atiraient.Alors on a commencé à faire un trou de 2,5 c m après on a mis un boulon dans le trou, après on a accroché un aimant sur le boulon après on a mis un autre.On a accroché l’aimant sur le boulon et on ’a mis l’élastique pour que ça tienne.On va decouper une bouteille en deux on va mettre l’aimant dans la bouteille on va acrocher le bateau avec la bouteille et le bateau va avancer .On a pris la bouteille on l’a coupée en deux on a accroché l’aimant à une ficelle qui relie au bateau mais ça n’a pas marché .

      Léo . Romain . Ronan . Jérémy

  • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 18 décembre 2008 à 07:28, par Marine

    Pour fabriquer vos OFNI, vous pouvez emprunter les TECHNOBAC, mallettes constituées d’outils de bricolage à usage scolaire, dans tous les points ressources sc du département.

  • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 17 janvier 2009 à 08:17, par école de Plouaret

    Nous avons commencé à travailler avec les élèves sur le projet. Je voulais savoir s’il y avait un prêt de matériel pour le défi,je pense en particulier à une table à eau, pour pouvoir faire les essais.
    merci de me répondre

    • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 17 janvier 2009 à 08:25, par marine

      Un bac à eau ( 70 x 100 x 35 cm) est disponible au CDREST22 ; beaucoup d’écoles maternelles en possèdent également.
      Les lavabos collectifs des sanitaires d’école peuvent servir de plan d’eau expérimentaux en bouchant les évacuations avec des disques découpés dans des pochettes plastique.
      N’importe quelle bâche ( sac poubelle 100 l fixée à un rectangle - juxtaposition de chaises de classe....-) peut faire office de banc d’essai dans la cour.
      Un plan d’eau à usage des rencontre est en cours de réalisation ; je le ferai circuler auparavant : avec un peu de patience.

  • Forum défi 2008/09 : plan d’eau Le 17 janvier 2009 à 08:47, par marine

    Quelqu’un aurait-il un "plan" pour l’achat à prix réduit :
    - de plexiglass ?
    - de bâche très résistante ?
    Merci

  • Masse que doit supporter l’OFNI Le 2 mars 2009 à 12:10, par memm

    Bonjour,
    Nous aimerions savoir quelle masse doit supporter l’OFNI, car dans le cahier des charges, il est mentionné deux masses : 1kg et 30g.
    Laquelle des deux devons-nous prendre en compte ?

    Cordialement.

  • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 5 mars 2009 à 12:47, par aurélia guéguen

    Dans le cahier des charges, il est dit que la plaque de polystyrène d’origine doit faire 30 par 15... Si les élèves "taillent" dedans pour mettre un mécanisme, est-ce que cela ira toujours ou est-ce qu’il faut qu’il reste quoi qu’il advienne un rectangle de 30 par 15 ?

    • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 10 mars 2009 à 09:24, par Marine Conan

      Bonjour,
      Les dimensions finales de l’objet dépendent du travail des élèves ; donc si au départ il disposent bien de 30x15 cm2, l’OFNI du 18 ou du 19 Juin peut être plus petit ( ou plus grand).
      Bonnes expérimentations

  • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 17 mars 2009 à 14:37, par bigotcécile

    nous sommes des élèves de cycle 3 de Saint-Barnabé nous allons vous poser quelques questions :
    Si on fabrique une hélice, a-t-on le droit de la tourner avec les doigts avant ?

    Peut-on utiliser du savon ?
    du vent ?
    du courant ? (des vagues )
    de la lumière ? (soleil)

    merci de nous répondre
    Noémie et Jérémy

    • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 30 mars 2009 à 07:40, par Marine Conan

      A toutes ces questions, les réponses sont OUI.
      Mais pensez à justifier vos choix : trace écrite : sous forme de cahier d’expérience ou d’affichage........
      Bonne continuation.

  • CARS défi 2008/09 Le 27 avril 2009 à 09:45, par Marine Conan

    pour la facturation en deux parties, merci de nous indiquer
    > le
    > nom de la personne ou de l’organisme qui règlera pour le signaler au
    >
    > voyagiste.

    • CARS défi 2008/09 Le 27 avril 2009 à 09:50, par Marine Conan

      Il s’agit d’acquitter vous-mêmes la facture,

      puis de nous ( Défi scientifique22 ; Coop sciences 22 ; IUFM ; 1 rue Théodule Ribot ; 22000 St Brieuc) expédier

      le reçu du voyagiste et les coordonnées postales et bancaires du payeur ( ex amicale laïque)

      après quoi je vous rembourserai de la moitié de la somme. Cordialement Marine

  • forme de la masse de 1 kilo et pile solaire Le 28 avril 2009 à 18:04, par erwan goardet

    Bonjour, nous sommes l’école de Kermaria-Sulard. Nous avons deux questions :
    1) Nous voulons connaître la forme de la masse de 1 kilo :
    Est-ce qu’elle sera comme les masses qu’on utilise avec les balances (cylindre ou prisme) ? Est-ce qu’on peut choisir notre propre masse de 1 kilo ?
    2) Nous aimerions faire tourner une hélice en utilisant de l’énergie solaire. Comment faire ? Est-ce possible d’acheter un capteur et une pile solaire ?

    • forme de la masse de 1 kilo et pile solaire Le 30 avril 2009 à 17:18, par Marine Conan

      Bonjour,

      Réponse1
      C’est à vous de fournir la masse de 1Kg ; donc vous lui donnez la forme la mieux adaptée à votre OFNI.

      Réponse2 :
      Je peux vous fournir deux cellules mercredi prochain IDEN Paimpol à l’heure que le maître me fixera.

      Bonne continuation
      Marine

  • de Trébeurden cycle 1 Le 4 mai 2009 à 10:48, par Marine Conan

    - La plaque de styrodur est-elle obligatoire comme socle de l’OFNI ? Si oui, cela n’est-il pas un peu restreint quant à la conception/fabrication du profil de l’OFNI proposé pour chaque classe participante ?

    - Pour ce qui est de la mesure de flottabilité des matériaux : Nous l’avons fait avant par des expériences sur "Ca flotte/Ca coule". Est-ce suffisant ?

    - Un "passager" sur l’OFNI est-il obligatoire ? Si oui, quelle doit être sa masse minimale ?

    - La présentation du projet pour le 1/06/09 doit elle faite par les élèves ou les enseignants ?

    - Comment se déroule la journée sur place ? Doit-on être présent toute la journée ?

    - Y a t-il à des moyens d’affichage mis à disposition sur place ? Si oui, lesquels ?

    - Peut-on apporter un film ? un projecteur diapo ? un ordinateur portable ?

    - Y a t-il des prises électriques par stand ? Combien ?

    - Quand se fait l’installation du stand ?

    • de Trébeurden cycle 1 Le 4 mai 2009 à 11:04, par Marine Conan

      Bonjour,
      9 réponses à vos 9 questions :

      1 oui ; à vous d’en disposer comme bon vous semble ( découpage.............)

      2 Bien sûr ! à rapporter sur cette adresse forum ou à marine.conan@ac-rennes.fr qui fera paraître ou ( et ) à afficher sur votre stand le jour J.

      3 oui : la masse est indéfinie pour le cycle 1

      4 Au choix

      5 le programme vous a été expédié ; les plans, photos du site de Guingamp vous parviendront mercredi ; j’affiche une copie de tous ces documents ici :

      http://www.lamap22.net/-affiche-.html en orange fin de message

      6 Vous disposerez de deux tables ( type écolier double) et d’une ou deux grilles d’exposition de 2m2.

      7 oui.

      8 un seul branchement électrique.

      9 Installation dès votre arrivée sur site ( la veille je suis en charge de la même rencontre à Plénée-Jugon).
      Bonne continuation

  • Question pour Marine Le 7 mai 2009 à 16:13, par erwan goardet

    Bonjour Marine est ce que nous seront a l interieur d un batiment ou dehors.

    • Question pour Marine Le 9 mai 2009 à 08:09, par Marine Conan

      Bonjour,
      Vous serez tous dans un bâtiment : Hall SDH du Parc Kergoz de Guingamp ; c’est une salle vaste et sonore avec des accès pratiques sur l’extèrieur.
      Photos, plans dès dimanche soir sur ce site.
      A bientôt
      Marine

  • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 11 mai 2009 à 16:54, par toublant

    bonjour
    voici quelques questions de mes élèves :
    1 peut-on propulser le mobileau avec un hélice actionnée à la main ?
    2peut-on utiliser des outils pour percer des ballons qui serviraient de propulseur ?
    3peut-on souffler sur le mobileau pour le faire avancer,
    4

    • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 13 mai 2009 à 08:40, par Marine Conan

      1 peut-on propulser le mobileau avec un hélice actionnée à la main ?
      OUI

      2peut-on utiliser des outils pour percer des ballons qui serviraient de propulseur ?
      Pourquoi pas : prudence !

      3peut-on souffler sur le mobileau pour le faire avancer
      OUI : avez-vous besoin d’un petit ventilateur, d’un branchement électrique ?

      , 4 je ne vois pas la quatrième question...

  • question pour Marine Le 14 mai 2009 à 12:34, par ec pub henanbihen

    Bonjour
    Pour notre bateau, nous avons choisi qu’il se déplace grâce à une voile. Nous pensions que le vent pourrait le pousser mais nous savons maintenant que ça se passera dans une salle fermée. Nous pensons que des ventilateurs pourraient faire le vent qui ferait avancer notre bateau. Est-ce qu’il y en aura dans la salle ?
    Le groupe de Justine-GS/CP-Ecole d’Hénanbihen

    • question pour Marine Le 19 mai 2009 à 06:42, par Marine Conan

      Bonjour,
      Il n’y a pas de ventilateur prévu pour l’instant ; peut-être pourriez-vous apporter un sèche-cheveux ?
      De toute façon, si les bancs d’essai s’étaient trouvés en extèrieur, la rencontre aurait pu avoir lieu un jour sans vent.
      Je vous souhaite une excellente continuation et à bientôt.

  • Demande d’aide à tous Le 14 mai 2009 à 12:35, par ec pub henanbihen

    Bonjour à tous

    Nous cherchons, comme vous, un moyen de faire avancer notre bateau. Un groupe a eu l’idée d’utiliser une hélice. Un enfant se souvient avoir eu un jouet où l’hélice pouvait se « remonter » à l’aide d’un système d’élastique. Il a eu un jouet (un petit avion) qui fonctionnait comme ça. Il fallait tourner l’hélice dans un sens, ce qui enroulait un élastique autour d’un bâton. Une fois l’élastique bien tourné, il suffisait de lâcher l’hélice pour que l’élastique l’entraine dans l’autre sens et qu’elle tourne. Ainsi, l’avion volait. Malheureusement, notre copain n’a plus l’avion dans ses jouets et il n’arrive pas bien à expliquer le fonctionnement et le montage. Quelqu’un pourrait-il nous aider ? Quelqu’un pourrait-il nous expliquer le fonctionnement et dessiner le montage à réaliser pour « remonter » l’hélice afin qu’elle tourne et fasse avancer notre bateau. Nous ne savons pas si ce système fonctionnera pour le bateau et nous aimerions l’essayer. Merci pour vos réponses et à bientôt.

    Le groupe de Servane – GS/CP- Ecole d’Hénanbihen

  • Chroniques de nos investigations quotidiennes Le 17 mai 2009 à 12:43, par Bertrand Posnic

    Bonjour à tous,

    Nous faisons parvenir à l’ensemble des participants un lien vers nos travaux de recherche (il s’agit de notre cahier de sciences interactif en quelque sorte). N’hésitez pas à réagir. Il est possible que certaines pistes soient vouées à l’échec.

    La classe de CM de PLOUASNE

    Découvrir nos travaux en suivant le lien :

  • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 18 mai 2009 à 09:45, par ecole tremeur

    bonjour voici une présentation succinte de nore projet : au départ nous avons fait 5 groupes. chaque groupe a fabriqué un bateau. Tous flottaient sauf un. après avoir chercher les différentes façons pour faire avancer les bateaux, nous nous sommes concentrés sur deux idées : une des idées était d’utiliser des ballons, l’autre était d’utiliser une hélice. lors de la rencontre , nous vous présenterons notre bateau à hélice. il parcourt plus d’un mètre ( quand l’hélice ne se bloque pas !!) Cette présentation est peut-être trop rapide. si oui dites-le nous. a bientôt

    • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 19 mai 2009 à 06:46, par Marine Conan

      Bonjour Trémeur,
      Voilà une présentation claire et synthétique ! Merci.
      Il ne vous reste qu’à expliquer dans votre cahier d’expériences les causes d’échecs des prototypes abandonnés, et les raisons pour lesquelles l’OFNI sélectionné a été choisi.
      A bientôt

  • questions Le 18 mai 2009 à 13:03, par alanig reux

    on veut poser des question
    est ce qu’on a le droit d utiliser des animaux est ce qu on peux utiliser

  • questions Le 18 mai 2009 à 15:02, par alanig reux

    On voudrait vous poser des questions :
    - Est-ce qu’on a le droit d’utiliser des animaux ?
    - Est-ce qu’on peut utiliser un moteur ?
    - Est-ce qu’on a le droit d’utiliser un objet électrique, par exemple un sèche -cheveux ? Avec prise ? Avec pile ?

    - Peut-on fabriquer l’engin avec une autre matière que le polystyréne ?
    Merci pour vos réponses

    la classe de CE1/CE2 de Poutrin

    • questions Le 19 mai 2009 à 06:56, par Marine Conan

      On voudrait vous poser des questions :
      Est-ce qu’on a le droit d’utiliser des animaux ?
      Est-ce qu’on peut utiliser un moteur ?
      Est-ce qu’on a le droit d’utiliser un objet électrique, par exemple un sèche -cheveux ? Avec prise ? Avec pile ?

      Peut-on fabriquer l’engin avec une autre matière que le polystyréne ? Merci pour vos réponses

      la classe de CE1/CE2 de Poutrin

      Bonjour Les CE de Poutrin,

      Non, vous ne pouvez pas employer d’animaux pour des questions d’hygiène et de respect de la gent.

      Les moteurs, sèche cheveux fonctionnant à piles sont bien sûr autorisés : si vous aviez besoin d’un branchement électrique, m’en aviser mais dans la mesure du possible, c’est à éviter puisque nous travaillerons avant tout avec de l’eau.

      Le matériau de construction de base est le polystyrène ou le styrodure ; à cela vous pouvez greffer tout type de matériau de récupération.

      Bonne continuation

  • Un titre pour le journal du défi ! Le 27 mai 2009 à 18:25, par Bertrand Posnic

    Bonjour à tous,

    Vous le savez peut-être déjà, nous risquons de vivre cette année la dernière édition du défi scientifique des Côtes d’Armor. J’ai eu le plaisir de participer à chacune des éditions depuis 2001. A l’époque le défi avait réuni près de 200 élèves à l’IUFM de Saint-Brieuc, soit dix fois moins qu’aujourd’hui. Le premier journal avait été créé cette année-là.
    Si la boucle doit être bouclée cette année, je plaide pour un retour de "Pâte à science", nom évoquant tout autant "La main à la pâte" que la pataphysique d’Alfred Jarry.

    A consulter aussi :

    http://patascience.free.fr/operations/patascience/patascience_2001/Ouestfrance_PAS.jpg

    http://patascience.free.fr/operations/patascience/patascience_2001/Telegramme_PAS.jpg

  • présentation GS/CP hénanbihen Le 28 mai 2009 à 17:45, par ec pub henanbihen

    Bonjour
    Voici la description des projets de la classe de GS/CP d’Hénanbihen
    Après avoir travaillé sur la flottabilité (suite, aussi à un travail sur l’air), nous nous sommes répartis en 4 groupes (par affinité). Chaque groupe a élaboré un premier plan et a fait sa commande de matériel. Avec des barquettes de polystyrène (emballages de viande), les premières manipulations ont commencées et les premiers problèmes aussi (comment fixer le mat qui tient la voile ? Si on fait un trou dans la coque, le bateau ne va-t-il pas couler ?...).

    Projet n°1 : celui de Justine, Dorian, Thomas, Maxence et Lucas
    Nous avons pris la plaque de styrodur et nous avons planté un mas en bois au milieu. Avec du scotch, nous avons accroché une voile (faite avec un protège cahier). Pour faire avancer le bateau, on demande à Stéphane de prendre un sèche-cheveux. Notre bateau flotte et avance. Mais, c’est un peu de la triche car il n’avance pas tout seul : il faut un sèche-cheveux électrique. Nous avons donc abandonné ce projet et nous avons aidé le groupe 2.

    Projet n°2 : celui de Damien, Jacques, Servane, Selma et Tom
    Pour faire avancer notre bateau, nous avons choisi d’y accrocher une hélice. Nous avons eu quelques soucis pour le faire sans qu’elle touche la plaque et surtout pour la faire tourner. Nous pensions enrouler une ficelle autour du bateau qui sert d’axe à l’hélice et de tirer dessus pour la faire tourner. Mais on n’y arrive pas très bien. Nous avons eu une réponse sur le forum et Stéphane a apporté un jouet de sa maison où il y avait un autre système pour faire tourner l’hélice et donc nous avons changé notre projet. Mais on a gardé l’idée de l’hélice.

    Projet n°3 : celui de Ewen, Youen, Isaline, Yves et Matéo
    En janvier, nous avions travaillé sur l’air et nous avions vu une expérience où un ballon se dégonflait et traversait la classe. Nous avons repris cette idée : c’est l’air qui sort du ballon qui va faire avancer notre bateau. Nous avons quelques soucis pour accrocher le ballon et pour qu’il puisse se dégonfler sans le percer. Nous avons utilisé une pince à linge.

    Projet n°4 : celui de Coralie, Bérénice, Guillaume et Quentin
    Nous avons aussi accroché au bateau un ballon gonflé. Sur notre bateau, il y a une voile (comme pour le groupe n°1). Quand le ballon se dégonfle, il envoie de l’air dans la voile et ça fait avancer le bateau. Pour ne pas être obligé de casser notre ballon à chaque fois, nous avons aussi utilisé la pince à linge. En fait, notre projet est le même que celui du groupe 3 car la voile ne sert à rien. Nous avons donc décidé de travailler avec le groupe 3 sur le même projet.

    Maintenant, nous avons donc 2 projets et nous continuons les tests.

    A bientôt

  • POULDOURAN Le 1er juin 2009 à 09:22, par Marine Conan

    Ne manquez pas ce formidable cahier d’expériences publié par la classe Cycle 3 de POULDOURAN de Marie-Laure DECOSSE :

  • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 11 juin 2009 à 17:13, par aurélia guéguen

    Bonjour !

    J’ai inscrit 2 classes au défi et dans l’une d’entre elles,tous les objets flottants fonctionnent avec des panneaux photovoltaïques. Or j’ai l’impression qu’il n’y aura pas de bassin à l’extérieur... Ne serait-il vraiment pas posible d’en installer un ?Nous, nous avons ramené une piscine gonflable à l’école que nous avons mis à l’extérieur et nos objets fonctionnent mieux ainsi qu’à l’intérieur tout près des fenêtres...
    De plus, nous nous sommes surement pas la seule classe dans ce cas de figure et il n’était pas précisé dans le cahier des charges que nos bateaux devait fonctionner à l’intérieur !

    • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 13 juin 2009 à 07:11, par Marine Conan

      Bonjour,
      J’ai demandé à chaque classe inscrite quels étaient leurs besoins spécifiques dès le mois de Mars ; à ma grande surprise personne n’a émis la nécessité de fonctionner en lumière naturelle : le Défi se déroulera donc entièrement en salle, je ne peux plus modifier l’organisation de 700 personnes à J-4 ( installations mercredi) ; vous m’en voyez désolée.
      Je vous suggère d’emporter un "spot lumineux" que vous pourrez brancher au moment de votre passage aux plans d’eau.
      Bien désolée.

    • URGENTISSIME ! Le 13 juin 2009 à 18:13, par aurélia guéguen

      Bonjour, je n’ai pas reçu ou pas vu le message de Marine concernant nos demandes... sinon, j’aurais demandé un bassin à l’extérieur.
      Je n’ai pas de lampe qui ferait avncer des panneaux photovoltaïques. Est-ce quelqu’un en aurait et pourrait en amener le jour J le 19-06 à Guingamp ?
      Merci !!

    • Spot lumineux pour Aurélia Guéguen Le 16 juin 2009 à 17:35, par erwan goardet

      Bonjour,
      L’école de Kermaria Sulard sera présente à Guingamp avec un spot très lumineux (nous utilisons nous aussi des panneaux solaires... Si cela peut être utile...
      Erwan Goardet

  • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 12 juin 2009 à 13:01, par sandrine Bozec

    Bonjour , les CE1 de Saint-Cast-le Guildo sont fiers de vous présenter leur projets.
    5 équipes donc 5 bateaux qui ne fonctionnent pas tous.
    Un bateau à ballons dans l’eau :
    deux ballons qui se dégonflent dans l’eau font avancer le bateau.
    Le bateau ne va pas très droit. Les enfants expérimentent encore .

    Un bateau à ballon dans l’air :
    un ballon placé devant en se dégonflant fait avancer le bateau ,ça fonctionne.

    Un bateau à rames :
    des rames (des petites cuillères dans un bouchon)de chaque côté du bateau et au milieu un élastique .
    On enroule l’élastique en faisant tourner les rames ,quand on le laisse dérouler il fait tourner les rames qui font avancer le bateau. Ca fonctionne.

    Un bateau à bouteille d’eau :
    Une bouteille d’eau fixée sur la plaque ,quand elle se vide elle fait avancer le bateau.Les enfants expérimentent encore pour équilibrer leur embarcation.

    Un bateau à roue à aubes :
    Après une visite au moulin du Prat les enfants ont eu l’idée de faire avancer leur bateau avec une roue à aubes. ; une roue est installée au milieu de la plaque et une bouteille d’eau fixée au_dessus se vide et fait tourner la roue qui devrait propulser le bateau.
    C’est joli mais pas trés efficace parce que trop lourd. les enfants expérimentent encore pour équilibrer, flotteurs, poids...
    donc
    3 bateaux qui fonctionnent ; un en bonne voie et un autre en perdition.
    Nous viendrons jeudi avec nos 5 bateaux. Nous avons décidé de les emmener tous même si certains ne sont pas terminés ou ne fonctionnent pas car nous aurons peut-être des réponses à nos questions. Arrivée vers midi ,pique -nique sur place et installation.
    3 de mes élèves ne sont pas autorisés à être pris en photo ou filmés merci à jeudi sandrine Bozec

    • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 13 juin 2009 à 07:19, par Marine Conan

      Bonjour aux petits Chercheurs de Saint-Cast le Guildo,

      Votre présentation est vivifiante et me rend impatiente de voire votre travail.
      Vous avez parfaitement raison d’emporter vos prototypes peu performants : le but des rencontres est effectivement de coopérer : les solutions à vos soucis de conception ou techniques vont fuser et vous repartirez très probablement avec
      l’envie de poursuivre !

      Pensez à emporter vos écrits.

      A jeudi.
      Bien cordialement à tous

  • La journée du Défi à Lehon Le 19 juin 2009 à 10:57, par Aurore BRETON

    Défi relevé à Lehon !
    Superbe journée, encore sur les chapeaux de roue, mais vraiment super !
    Journalistes en herbe, jurys, PE2, enseignants, accompagnateurs, intervenants et organisateurs tous ultra-motivés et compétents : Que du bonheur !
    Vivement la dixième édition !

    • La journée du Défi à Lehon Le 20 juin 2009 à 07:43, par Marine Conan

      Félicitations à AURORE Breton sans qui le journal du Défi n’aurait pas d’âme.

  • Forum technique et pédagogique du défi 2008/09 Le 20 juin 2009 à 07:42, par Marine Conan

    Bonjour à tous,

    Merci de votre participation active et bravo pour vos travaux.
    Les commentaires du jury de la rencontre de Plénée-Jugon sont en ligne :