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Forum technique et pédagogique

lundi 16 avril 2007, par Goulven Lintanf

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85 Messages

  • Comment savoir si la classe est inscrite ? Le 30 novembre 2006 à 21:00, par Ecole de La Breche aux Cornes

    Comment savoir si notre classe est inscrite au défi scientifique ?

    • Comment savoir si la classe est inscrite ? Le 30 novembre 2006 à 21:09, par Goulven Lintanf

      Il suffit pour cela d’aller dans la rubrique "Les classes inscrites".

      A noter que le collectif d’organisation pourra être amené à limiter le nombre de classes inscrites par école si le nombre de classes inscrites rendait impossible l’organisation.
      C’est pourquoi une confirmation d’engagement vous parviendra le 22 décembre.

  • Hélices et avions Le 22 janvier 2007 à 23:00, par Marie Paule Guillou

    Peut-on utiliser des hélices qui fonctionnent avec des piles ? l’ avion est-il un dispositif utilisant le vent ?

    Beaucoup d’avis contraires ne nous aident pas choisir cet engin.

    Un groupe de la classe de Louannec

    • Hélices et avions Le 22 janvier 2007 à 23:01, par Loic Poullain et Goulven Lintanf

      Peut-on utiliser des hélices qui fonctionnent avec des piles ?

      Oui, mais à quoi vont vous servir les hélices ? Le jour du défi, sachez qu’un "vent artificiel" sera à votre disposition.

      Vous avez peut-être l’intention de créer un vent apparent comme pour les avions à hélices...c’est également possible ; dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de "vent artificiel" le jour de la rencontre.

      L’usage des piles n’est pas interdit.

      L’ avion est-il un dispositif utilisant le vent ?

      Assurément.

  • Eoliennes Le 22 janvier 2007 à 23:06, par 3ème Callac

    1- Est-ce qu’il est possible de mettre plus de 3 pales sur une éolienne ? Merci

    2- Quelle taille doit faire une éolienne ?

    3- Est-ce que la matière plastique est naturelle et biodégradable ?

    4- De quoi est composee 1 eolienne(quelles matieres) ? comment en fabriquer 1 mini ? pourrez vous me donner des infos ? quels rapports taille poids ?

    • Eoliennes Le 22 janvier 2007 à 23:09, par Loic Poullain

      Pour toutes les questions des classes de Callac :

      D’une manière générale, vous devriez relire le cahier des charges. Ce qui n’est pas interdit est autorisé. Vous ne pouvez pas tout construire en "biodégradable" mais essayez d’en utiliser le plus possible.

      Pour les sites sur les éoliennes, le moteur de recherche vous fournit énormément de liens. Ne passez pas trop de temps sur Internet.

      Si vous décidez de présenter votre maquette dans la soufflerie expérimentale, attention à ses dimensions. Sinon, vous devrez tout de même la transporter. Comment mesurerez vous sa performance ?

    • Eoliennes Le 23 janvier 2007 à 10:31, par Goulven Lintanf

      C’est vrai que le nombre de sites traitant de l’éolien est impressionnant.

      S’il y en avait qu’un seul ce serait tout simplement wikipédia :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne

      Il me semble abordable à votre niveau et assez complet, vous y trouverez les réponses que vous vous posez sur le nombre de pales, les matériaux (en epoxy), des informations sur le rapport Puissance générée/vitesse du vent...

      Il propose même quelques liens pour "construire une éolienne".
      Reste que si vous vous lancez dans la construction d’une éolienne, l’enjeu du défi n’est pas de suivre une fiche de fabrication mais de construire un prototype que vous chercherez sans cesse à améliorer en fonction des problèmes rencontrés (matériaux, frottements, rendement...)

      Enfin quelque chose que vous devez garder à l’esprit est que l’énergie éolienne est une énergie "propre" qui ne doit pas (ou peu) engendrer de pollution sonore (bruit) ou visuelle(impact sur le paysage). Le recyclage des matériaux utilisés doit être pensé en amont (la durée de vie estimée est de 20 ans), c’est pour cela que votre cahier des charges précise d’utiliser des matériaux de récupération...

    • Eoliennes Le 1er février 2007 à 09:24, par Maureen

      quelle taille doit avoir la mini éolienne ?
      nous devons la fabriquer avec des matériaux récupérés, mais doivent-ils être biodégradables ?

    • Eoliennes Le 1er février 2007 à 10:19, par 3e Callac

      quelle matière peut-on mettre dans un prototype d’éolienne ?

    • Eoliennes Le 6 février 2007 à 10:12, par Goulven Lintanf

      Quelle matière peut-on mettre dans un prototype d’éolienne ?

      Le cahier des charges ne vous impose pas de matériaux. Il vous faudra tester et choisir celui qui impose le moins de contraintes (masse et frottements) au dispositif en offrant le maximum de résistance...

      Quelle taille doit avoir la mini éolienne ?

      Le cahier des charges précise les dimensions maximale que pourra avoir l’objet testé en soufflerie (40cm*40cm*40cm). Toutefois, il ne s’agit que d’une possibilité et votre éolienne peut avoir des dimensions plus importantes, mais dans ce cas il ne sera pas possible de la tester en soufflerie.

      Nous devons la fabriquer avec des matériaux récupérés, mais doivent-ils être biodégradables ?

      Le cahier des charges ne l’impose pas.

    • Eoliennes Le 6 mars 2007 à 11:17, par cm1/2 de l’école publique de corseul

      Oui, les éoliennes peuvent avoir plusieurs palles, en tout cas nous oui

    • Eoliennes Le 22 mars 2007 à 10:14, par math

      pourquoi les pales des eoliennes professionnelles sont-elles positionées verticalement et non horizontalement(ce qui permetrait de capter le vent quelque soit sa provenance) ?

  • soufflerie pour le collège Le 28 janvier 2007 à 14:15, par loïc poullain

    Pour les classes qui utiliseront la soufflerie.
    la réalisation pratique d’un dispositif expérimental qui fournit un vent constant et laminaire sur une section de 40cm x 40cm et d’une vitesse d’une dizaine de mètres par seconde n’est pas facilement réalisable avec des moyens techniques et financiers limités.

    Il vous sera néanmoins proposé de tester vos objets dans une enceinte fermée répondant partiellement à la contrainte imposée.

    Cette situation vous convient-elle ?
    Vers quelle expérience dirigez vous votre recherche ?
    Quelle est la performance essentielle de la soufflerie qui doit permettre de tester votre réalisation (vitesse du vent ou caractère laminaire) ?

  • Les travaux de la classe de Plouguiel Le 29 janvier 2007 à 22:47, par Classe de CE1/CE2 de G.Bruneau

    Pour enrichir ce forum, vous pouvez faire de l’espionnage industriel ! En effet, vous pouvez suivre l’état de nos recherches ultra secrètes sur le site de notre école à l’adresse suivante :

    http://ecole.plouguiel.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=265

    Evidemment, la page est en travaux.... jusqu’au mois de mai.

    • Les travaux de la classe de Plouguiel Le 30 janvier 2007 à 16:27, par Goulven Lintanf

      Bravo pour la démarche en ce qui concerne les travaux sur les éoliennes. Admettre qu’un prototype ne fonctionne pas c’est difficile, mais c’est la seule façon pour trouver de meilleures solutions.

      Sinon, avez-vous pu mesurer l’intensité du vent grâce à la "boite à vent" ou le mouvement de la feuille était-il trop rapide pour permettre toute mesure ?Ingénieux comme système.

    • Les travaux de la classe de Plouguiel Le 1er février 2007 à 15:57, par Gilles enseignant.

      Merci pour la visite du site.
      La boite à vent fonctionne, mais la lecture de la vitesse du vent est encore difficile, la feuille bouge trop.
      L’équipe en charge de ce projet cherche des solutions et donnera son avis dès que possible.

    • Les travaux de la classe de Plouguiel Le 1er février 2007 à 22:08, par L Poullain

      C’est très intéressant de voir les différentes étapes dans la recherche de solutions techniques.

      Et si toutes ces éoliennes pouvaient faire quelque chose !

      Bravo pour votre site.

      C’est plus joli de dire "défi scientifique" que "défi sciences".

  • Produire de l’électricité Le 5 février 2007 à 11:22, par Bertrand POSNIC

    Produire de l’électricité ! Voilà l’objectif des élèves de CM2 de Plouasne. Pas facile.
    En plus, la réalisation d’un alternateur fait appel à des connaissances qui n’ont pas lieu d’être à l’école élémentaire. Pourtant, rien d’autre ne les motive plus que cela.
    Je suis partagé entre l’idée de les faire renoncer à cette idée et celle de les laisser aller au bout de leurs investigations.
    Il faut d’abord mettre au point une éolienne fonctionnelle (système pales / axe de rotation) et ce n’est pas gagné.

    Les questions d’élèves risquent d’arriver... préparez-vous !

    • Produire de l’électricité Le 6 février 2007 à 22:10, par Loïc Poullain

      C’est évident que cette piste de recherche est incontournable.
      Le principe de fonctionnement de l’alternateur n’est pas au programme mais sa fonction l’est bien (production d’énergie).
      L’alternateur de bicyclette est de plus en plus rare et assez raide à faire tourner.
      Tu peux trouver des "moteurs" utilisés en générateurs et très efficaces chez OPitec (moteurs solaires) ou dans les lampes de poche à manivelle que l’on trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces.
      Il faudra sans doute jouer sur les pâles, la vitesse, etc..
      A vous ....

    • Produire de l’électricité Le 2 mars 2007 à 15:05, par les CE1 de CAVAN

      nous avons 6 éoliennes qui fonctionnent. nous voulons allumer une ampoule. savez-vous comment nous pourrions faire ?
      Merci.

      les CE1 de CAVAN

    • Produire de l’électricité Le 8 mars 2007 à 15:43, par nous somme le groupe 1 électricité

      Comment produire de l’électricité avec une éolienne ?

      Quel materiel faut il utiliser ?

    • Produire de l’électricité Le 8 mars 2007 à 15:46, par Gamard- - Le Pottier Trellu David

      Comment peut- on produire de l’ électrité avec une éolienne ?

      Quel matériel faut- il utiliser ?

    • Produire de l’électricité Le 8 mars 2007 à 15:50, par groupe 1 électricité école publique de plouasne classe de cm2

      Comment produire de lélectricité avec une éolienne ?Quel matériel utilise -t-on ?

  • Nombre d’éoliennes Le 9 mars 2007 à 21:25, par cm1cm2 école publique de corseul

    - Combien d’éoliennes y à t-il dans la france entière ?

    - Combien d’éoliennes y a t-il dans la bretagne ?

  • Hauteur éoliennes Le 9 mars 2007 à 21:29, par cm1cm2 école publique de corseul

    combien de mètres fait une éolienne ?

    • Hauteur éoliennes Le 12 mars 2007 à 15:35, par Goulven Lintanf

      Les mâts des éoliennes peuvent atteindre 100-120m, de manière à capter des vents plus forts.

      Mais c’est surtout le diamètre du rotor (disque formé lorsque les pâles sont en mouvement) qui influe sur la puissance :
      - Un rotor de 30m de diamètre fournira 0,3 Mégawatts
      - Un rotor de 125m de diamètre (Pâles de plus de 60m !!!) fournira 5 Mégawatts

      ...Et oui, ce n’est pas proportionnel !

  • Réussite du défi scientifique Le 9 mars 2007 à 21:34, par cm1cm2 école publique de corseul

    Combien de personnes ont réussient le defi scientifique ?

    • Réussite du défi scientifique Le 21 mars 2007 à 10:48

      Qu’appelez vous "réussir" ?
      Relisez bien le cahier des charges : si vous faites un objet qui bouge, tourne, etc.. avec du vent, vous aurez relevé le défi scientifique.
      L’important est votre travail dans la classe et la présentation orale et sur affiche de ce travail devant un jury le 3 mai.
      Bon courage.

  • Girouette Le 13 mars 2007 à 09:22, par CM2_LCCamille

    Comment fait on pour diriger une girouette dans : le nord, le sud, est, ouest ?

    • Girouette Le 13 mars 2007 à 09:23, par Loic Poullain

      La girouette a une fonction essentielle : indiquer la direction du vent. En fait, elle s’oriente toute seule, si elle est bien faite. Il faudra, par contre que tu saches bien retrouver les points cardinaux (Est, Sud, etc..) à côté de ta girouette pour savoir d’où vient le vent.

    • Girouette Le 14 avril 2007 à 17:03, par gevaudan

      bonjour je voudrais achetter les 4 lettres pour fabriquer une girouette et je ne sait pas ou me renseigner merci de me repondre merci

    • Girouette Le 17 mai 2007 à 01:18

      pour trouver des lettres renseigne toi auprès d’un forgeron par ex moi même j’en suis un et cela pourra contribuer a ta réalisation

  • décoration Le 16 mars 2007 à 14:35, par école d’Illifaut

    Peut on décorer l’objet fabriqué ?

    • décoration Le 19 mars 2007 à 10:09, par Goulven Lintanf

      Vous pouvez tout à fait décorer votre dispositif. Ca contribuera à le mettre en valeur.

  • Sur l’eau ou à roulettes Le 16 mars 2007 à 14:38, par école d’Illifaut

    Peut-on fabriquer un objet sur l’eau ou à roulettes ?

    • Sur l’eau ou à roulettes Le 19 mars 2007 à 17:19, par Goulven Lintanf

      Les deux sont possibles. Le cahier des charges n’impose pas de contraintes dans ce sens.

      Par contre, il vous faudra venir avec votre "mini plan d’eau" (si vous choisissez cette option) le jour de la rencontre et adapter les dimensions du dispositif à ce plan d’eau...

      Bon vent !

  • Force du vent le 3 mai ? Le 22 mars 2007 à 15:06, par Les cm1-cm2 (classe de M Thièblemont)

    Bonjour,

    Quelle sera la force du vent que produira le ventilateur mis à disposition le 3 mai 2007 à Saint-Brieuc ?

    Merci de nous répondre, à bientôt.

    Les cm1-cm2 (classe de M Thièblemont)
    Groupe scolaire Le Petit Prince

    • Force du vent le 3 mai ? Le 26 mars 2007 à 22:46, par Goulven Lintanf

      Nous étions ce matin, Loic Poullain et moi-même, au Zoopôle de Ploufragan pour tester le ventilateur qui sera mis à disposition le jour de la rencontre.

      Résultats des mesures :
      - La vitesse maximale obtenue était de 25m/s, soit 90km/h
      - on peut assurer une vitesse de 15m/s le jour du défi...
      En km/h ? La proportionnalité ne serait-elle pas au programme du CIII ?

      Bonne recherches !

    • Force du vent le 3 mai ? Le 27 mars 2007 à 22:49

      Goulven vous a répondu concrètement.

      Une petite remarque sur la terminologie : on parle souvent de force du vent lorsque l’on désire avoir la vitesse de déplacement de l’air en km/h ou en m/s. Les ouvrages, mêmes scientifiques, font souvent la confusion.

      Préférez donc le terme "vitesse du vent" et laissez le mot "force" à des actions exercées sur les objets.

      Bon courage dans vos recherches.

    • Force du vent le 3 mai ? Remerciments. Le 29 mars 2007 à 14:07

      Merci à Goulven Lintanf de nous avoir répondu.

      La classe de monsieur Thiéblemont (CM1-CM2).

  • Lampe et éolienne Le 25 mars 2007 à 18:19, par CE1 CE2 Pabu

    Notre éolienne fonctionne mais la lampe ne brille pratiquement pas ; comment faire ?

    • Lampe et éolienne Le 25 mars 2007 à 23:39, par Goulven Lintanf

      Tout d’abord bravo...la lampe s’éclaire, c’est déjà beaucoup !

      Concernant le fait qu’elle s’allume peu, plusieurs questions :

      - Est-ce qu’il y a des frottements qui affectent le rendement ?

      - Quel type de moteur avez-vous utilisé pour produire de l’électricité ?

    • Lampe et éolienne Le 26 mars 2007 à 17:17, par L POULLAIN

      C’est justement très pédagogique de montrer le caractère "noble" de l’électricité et sa difficulté à la produire.
      On peut améliorer les choses en agissant sur :
      - la vitesse du vent : la soufflerie proposée le jour du défi fournira un vent d’au moins 40km/h, ce qui n’est sans doute pas le cas des sèche-cheveux que vous utilisez.
      - le convertisseur qui est soit un alternateur de vélo (improprement appelé dynamo) qui comporte beaucoup de frottement ; il est préférable d’utiliser un petit moteur solaire OPITEC type FF130, disponible directement ou à la coop sciences.
      - la lampe ; si c’est une lampe ordinaire (0,2A) vous pouvez la remplacer par une lampe plus sensible (0,07A)

      De toutes façons, vous pouvez considérer que vous avez relevé le défi. Il vous reste à venir nous le présenter avec de belles affiches et de bons orateurs.

    • Lampe et éolienne Le 30 mars 2007 à 09:24, par Bernard MULTON

      Bonjour,

      Pouvez-vous décrire le plus précisément possible la génératrice (sa technologie, mais également les données chiffrées que vous possédez ?

      Même question pour votre ampoule. Quelle est sa technologie (incadescence, électroluminescence : led, fluorescence...), sa tension nominale, sa puissance ?

      Vous dites que la turbine tourne, avez-vous une petite idée de l’ordre de grandeur de la vitesse de rotation ?

      Si vous utilisez une génératrice "commerciale", il est fort possible qu’il ait été conçu pour des vitesses de rotation plus élevées et comme sa force électromotrice est proportionnelle à la vitesse, elle n’est pas suffisante pour donner un courant qui va éclairer votre ampoule.
      Deuxième point important, il faut que l’ampoule elle-même soit également adaptée à la tension, sinon elle ne s’allumera pas. Il faut s’avoir qu’une lampe à incadescence s’allume à partir d’une tension très proche de sa tension "nominale" (celle pour laquelle le fabricant a prévu un fonctionnement normal).
      A l’opposé, si votre ampoule est prévue pour une trop faible tension et/ou une trop grande puissance (elle a alors une faible résistance), elle va trop charger la génératrice et la turbine n’arrivera plus à tourner à une vitesse suffisante. Alors la lampe ne s’éclairera pas non plus.

      Tout cela est assez complexe, on dit qu’il existe un "couplage fort" entre la turbine (éolienne), la génératrice et la charge (ici une lampe).
      Il faut donc que ces 3 éléments clés du "système" soient bien adaptés les uns aux autres.

      N’hésitez pas à reprendre contact avec moi.

      Cordialement.
      BM

    • Lampe et éolienne Le 2 avril 2007 à 16:18, par CE1 CE2 PABU

      Oui il y a des frottements car notre génératrice est une dynamo ;
      Nous allons commander une lampe plus sensible (0,07A.)pour voir si ça fonctionne mieux.
      Merci
      Kenavo

  • Organisation de la rencontre Le 25 mars 2007 à 18:21, par Emilie Templier, école élémentaire de Trévé

    Bonjour

    Je n’ai reçu aucune information concernant la date,le lieu de la rencontre et le déroulement de la journée, est-ce normal ?

    Sinon je voulais savoir si c’était à l’école de réserver le car pour le transport jusqu’au lieu de la rencontre.

    Merci d’avance

    • Organisation de la rencontre Le 25 mars 2007 à 19:28, par Goulven Lintanf

      Etonnant. Une information vient d’être envoyée aux classes. Je fais suivre le mail.
      Que les autres collègues n’ayant pas reçu cette information m’envoient leur adresse électronique !

      La rencontre se déroulera le jeudi 3 mai, très certainement à Brézillet.
      La rencontre proprement dite se déroulera le matin ou l’après-midi selon les classes, la visite d’un site éolien durant le trajet étant possible sur inscription.

      Pour les cars, vous devez vous charger de les réserver, en vous arrangeant si possible avec une autre classe pour limiter les coûts (et ainsi être mieux remboursés par la suite).
      L’organisation de la journée vous sera envoyée à la rentrée des vacances de Printemps.

  • Nombre de pièces d’une éolienne Le 25 mars 2007 à 18:24, par La classe de CE CM de Trévé

    Combien y -a- t-il de pièces dans une éolienne ?

  • Fonctionnement d’une "dynamo" de vélo Le 30 mars 2007 à 08:34, par Bertrand POSNIC

    Je me permets de laisser un message sur le forum à la place de mes élèves qui sombrent dans le découragement.
    Après plusieurs heures de recherche, ils ont réussi à démonter une vieille "dynamo" de vélo et fixer l’aimant à 8 faces sur l’axe de rotation de leur éolienne. En rapprochant la bobine de fil de cuivre (prélevée elle aussi dans la dynamo), ils pensaient pouvoir produire un courant alternatif. Malheureusement, pas moyen de faire briller la moindre DEL.
    Ils ont besoin de votre aide. Ils ont trop rapidement enlever les barres de fer doux qui doivent probablement avoir un rôle (personnellement, je ne sais pas lequel ?). Or, si on les refixe, elles attirent l’aimant rendant sa rotation impossible.

    Leur travail écrit n’est pas encore totalement corrigé. Cela va venir !

    • Fonctionnement d’une "dynamo" de vélo Le 10 mai 2007 à 23:02, par Loïc Poullain

      Vous avez bien compris comment fonctionne l’alternateur de vélo, improprement appelé "dynamo".

      C’est l’aimant qui tourne devant la bobine. Le fer augmente l’effet de production électrique mais propvoque des frottements.
      Inutile d’essayer d’en construire une : elle n’aura aucune performance. Prenez un petit moteur électrique de qualité et utilisez le "à l’envers".

  • Comment orienter le moulin ? Le 2 avril 2007 à 00:13, par Ecole primaire de La Cheze

    Comment faire pour que notre moulin s’oriente vers le vent ?

    • Comment orienter le moulin ? Le 2 avril 2007 à 14:45, par CM d’Illifaut

      Voici quelques idées :
      On mouille le doigt et on le lève dehors, la peau refroidit là d’où vient le vent.
      On observe les cheveux qui volent et qui indiquent le sens du vent.
      Les élèves de l’école d’Illifaut

    • Comment orienter le moulin ? Le 10 mai 2007 à 23:04, par Loïc Poullain

      Avez vous pensé à la girouette ?
      Comment fonctionne -t-elle ?

  • Elèves au stand Le 2 avril 2007 à 14:55, par CM d’Illifaut

    Le jour du défi, combien peut-on mettre d’élèves, au maximum, derrière le stand ?
    Peut-on changer d’élèves toutes les demi-heures ?
    Est-ce que les élèves qui ne sont pas responsables du stand, peuvent aller visiter les autres stands ?

    • Elèves au stand Le 7 avril 2007 à 16:33, par Goulven Lintanf

      L’idéal est que 2/3 élèves tiennent le stand. Pendant ce temps, le reste de la classe pourra aller visiter les autres stands...

      Il n’est en effet pas souhaitable que les mêmes élèves restent sur le stand tout au long de la matinée (ou après-midi). Ainsi, ils pourront tous profiter des animations et des stands proposés par les autres écoles.

    • Elèves au stand Le 27 avril 2007 à 08:53, par sébastien

      combien d’eleves son présent au défie

    • Elèves au stand Le 30 avril 2007 à 16:25, par Goulven Lintanf

      Le jour de la rencontre, il y aura une vingtaine de classes (400-500 élèves) qui présenteront leurs travaux.

  • Sèche-cheveux Le 3 avril 2007 à 00:40, par CM Pleubian

    Est-ce qu’on peut utiliser un sèche-cheveux pour produire du vent ?

    • Sèche-cheveux Le 16 avril 2007 à 17:20, par Goulven Lintanf

      Il est tout à fait possible d’utiliser un sèche-cheveux pour "produire le vent" qui fera fonctionner le dispositif.

      Un ventilateur sera d’ailleurs à votre disposition le jour du défi pour valider votre contrat.

    • Sèche-cheveux Trestel Le 23 avril 2007 à 14:55, par classe de Trestel

      Est-ce que un Sèche-cheveux souffle à 40km/h ? ou plus ? ou moins ? On voudrait savoir si notre dispositif résisterait à la souflerie. Quelle est la vitesse d’un séche-cheveux qui fonctionne à petite vitesse ? Et à grande vitesse ?
      Pour savoir si on peut utiliser notre séche-cheveux ? MERCI ?

    • Sèche-cheveux Le 26 avril 2007 à 11:39, par les cm1-cm2 (Classe de M. Thiéblemont) Ecole de Quévert

      Une élève de la classe (Katell) a apporté un anémomètre mardi 24 avril.
      Nous avons testé la vitesse du vent produit par un sèche-cheveux. Voici nos relevés :

      la petite vitesse est de 13,068 km/h,
      et la grande vitesse est de 17,136 km/h.

    • Sèche-cheveux Le 27 avril 2007 à 18:45, par Goulven Lintanf

      C’est bien qu’une classe s’en soit chargée.

      Je pensais demander à l’école de Pleaubian qui a la malle "énergies renouvelables" en ce moment de s’en charger, étant donné qu’elle contient un anémomètre.

      Bonnes recherches.

    • Sèche-cheveux Le 10 mai 2007 à 23:03, par Loïc Poullain

      Voilà une discussion bien menée qui sert à tout le monde.

  • Vent minimum Le 30 avril 2007 à 16:22, par Trestel

    Bonjour, Nous utilisons un sèche-cheveux pour faire le vent et les essais avec notre dispositif. Il a une petite et une grande vitesse : laquelle correspondrait le plus à une vitesse de 4O km/h ? Est-ce que 4Okm/h est une vent très fort ? Notre dispositif risque-t-il alors de se casser ? Les élèves de la classe de Trestel

    • Vent minimum Le 30 avril 2007 à 16:45, par Goulven Lintanf

      Pour ce qui est de la vitesse, la classe de Quévert y a déjà répondu.

      Pour ce qui est des risques de "casse", il sera tout à fait possible le jour du défi de produire un vent plus faible en "écartant" le ventilateur...
      L’important est de pouvoir produire un vent suffisant pour tous les dispositifs, quelle que soit leur sensibilité.

      Bonne recherches !

    • Vent minimum Le 10 mai 2007 à 22:58, par Loïc Poullain

      Ne vous tracassez pas. On testera d’abord avec un vent faible en s’éloignant de la source.
      Par contre, vous pourrez toujours vous rapprocher après le passage du jury pour savoir si votre objet "tient le coup" avec un vent de 30 à 40 km/h

  • Unité de mesure Le 14 mai 2007 à 16:21, par Ecole Tréglamus

    Un objet qui mesure le vent doit-il donner des valeurs (en km/h par exemple) ou une échelle de force (niveau 1, niveau 2...) ?

    • Unité de mesure Le 14 mai 2007 à 16:22, par Ecole Trestel

      Vous pouvez faire les deux, km/h et niveau. Nous, nous essayons d’utiliser les deux : km/h et force de l’èchelle de Beaufort. Bonne recherche. Les élèves de Trestel.

    • Unité de mesure Le 15 mai 2007 à 23:21, par Loïc Poullain

      C’est très bien de vouloir mesurer le vent et de s’intéresser à sa vitesse en km/h par exemple.
      Mais avant, votre instrument doit être capable de comparer deux vents de vitesses différentes (par exemple le vent obtenu avec un sèche cheveux).
      Continuez votre recherche. C’est une bonne question.

  • Durée de la visite du site éolien Le 21 mai 2007 à 14:50, par Ecole Ploubezre

    Combien de temps dure la visite ?

    • Durée de la visite du site éolien Le 21 mai 2007 à 14:55, par Goulven Lintanf

      La durée de la visite du site éolien est de 50 minutes environ.

      Un élu présentera le parc éolien dans son ensemble, un animateur présentera lui les éoliennes d’un point de vue plus technique.

      N’hésitez pas à préparer vos questions !

    • Durée de la visite du site éolien Le 21 mai 2007 à 21:55, par Loïc Poullain

      On a pensé que la visite d’un site éolien rend plus concret le travail de recherche que vous avez réalisé.
      En effet, la science aboutit à des réalisations techniques qui constituent souvent un progrès pour le bien être de l’homme. Vous pourrez aussi juger par vous mêmes des nuisances que ces objets majestueux peuvent provoquer.
      Bonne visite.

  • comment faire marcher le générateur Le 1er juin 2007 à 14:57, par mickeal de la classe de trévé

    Comment peut-on installer le générateur , le fixer à une tige en bois qui est reliée aux palesde notre éoliénne ?

    • comment faire marcher le générateur Le 4 juin 2007 à 11:19, par Jean-Marc Moisan

      Bonjour aux élèves de Trévé

      Il n’est pas facile de répondre à cette question sans voir votre montage. Je n’ai pas de réponse toute faite à vous apporter, mais je peux vous prêter un modèle qui associe moulin à vent, générateur et ampoule. De l’observation peuvent naître des idées...

      Jean-Marc

  • Combien de classe y a t-il a participer ? Le 1er juin 2007 à 15:01, par Alexis de la classe de Trévé

    Combien de classe y-a-t-il de à participer au défi scientifique ?

  • L’éolienne de Trévé Le 1er juin 2007 à 15:07, par CLOé DE LA CLASSE DE Trévé

    Est -ce que les éoliennes ont toutes la même hauteur ?

    • L’éolienne de Trévé Le 12 juin 2007 à 11:18, par Erwan leroux

      Bonjour,

      Non, les éoliennes n’ont pas toutes la même hauteur, pour deux raisons :

      - la technologie a beaucoup évolué, et les éoliennes installées il y a quelques années sont moins hautes et aussi moins puissantes.

      - cela dépend du site : des études sont réalisées pour connaître la hauteur adaptée pour qu’il y est suffisamment de vent afin de produire de l’énergie. Ainsi une éolienne installée sur une colline est en général moins haute qu’une éolienne placée en plus basse altitude. Ce qui ne change pratiquement pas, par contre, est le diamètre des pales...

      Il y a 5 ans les éoliennes ne dépassaient pas 50 m en bout de pale contre 120 m aujourd’hui...

      Bon courage pour le défi !

      Erwan Leroux

      Association AVEL

  • montage du ventilateur Le 15 juin 2007 à 21:32, par Vincent Le Clerc école de Paule

    J’ai (déjà) une idée de thème pour l’an prochain : le défi serait de monter le ventilateur solaire offert cette année !

    Je n’arrive pas à voir l’utilité du fil rouge (sur le bouton rouge ??).
    De plus, comment fixer le moteur sur le support plastique avec les accessoires fournis ?

    Les 2 vis semblent permettre d’incliner le capteur mais il faut l’empêcher de glisser (pour l’instant, on a utilisé de la pâte à fixer)

    Pour l’instant, on a juste installé les pales et branché le moteur sur le capteur solaire. Ca marche et les élèves sont très contents !

    Sinon, merci pour cette journée... et il faut que ça continue l’an prochain !

  • Défi scientifique 2007 Le 15 juin 2007 à 22:01, par Emilie Templier, classe de Trévé

    C’était ma première année au défi et j’espère qu’il y en aura un autre l’année prochaine ! Les élèves étaient très contents de cette journée.
    Merci à tous ceux qui ont mis en place ce défi.

  • Merci à toi Loïc... Le 16 juin 2007 à 09:04, par Bertrand Posnic

    Le défi 2007 vient à peine de se terminer. Nous avons tous passé une excellente journée, comme tous les ans depuis 7 ans maintenant.
    Cette édition du défi sera-t-elle la dernière ?
    Comment ferons-nous sans toi Loïc ?

    Merci à toi pour ces 7 années de collaboration...

  • Forum technique et pédagogique Le 19 mai 2010 à 16:16, par sandrine Bozec

    Nous sommes le 20 mai et rien de vraiment concret à présenter pour le 18 juin. Au départ un projet de toute l’école sur la météo avec une classe découverte à Plemeur-Bodou et un prolongement EDD (1° approche du réchauffement climatique)...je pensais y inscrire le défi scientifique mais je me suis totalement éparpillée ;
    ° un travail sur l’image ; de l’image fixe à l’image virtuelle.mes élèves savent tout sur les pixels, pardon les pixous pour les cp !!!!
    °un travail sur les moyens de communication du télégramme au satellite....
    °un travail sur la météo , vent ,pluie..
    et SOLEIL .... effet de serre....
    et voilà comment on s’éparpille en beauté et encore j’ai fait court !!!
    où en sommes nous ?
    après avoir trié des images fixes , participé à des animations en 3D et 4D nous avons fabriqué des thaumatropes (CP) flip book CE1 et nous sommes en train d’essayer de comprendre comment ça marche ?en parallèle nous réalisons une vidéo sur la classe découverte, commentaires , compte-rendus d’expériences et petite mise en scène.....
    Nous sommes en train de travailler sur le soleil comme énergie (four solaire ) et effet de serre au niveau CP CE1
    Alors voila nous ne sommes pas prets du tout peut-être....... l’année prochaine..!!!!
    Je crois qu’il ne faudra pas compter sur les petits chercheurs de Saint-Cast cette année !
    Désolée ! Sandrine Bozec