La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Matériel > Direction Académique > Les mallettes à Saint-Brieuc (CDDP) > Elevage

Elevage

vendredi 22 avril 2005, par Goulven Lintanf

JPEG - 10.8 ko
Mallette élevage

Activités possibles

Les manifestations de la vie animale ont été découvertes, au cycle 2, par l’observation de divers êtres vivants. Au cycle 3, on appréhende la diversité et l’unité du monde vivant à travers quelques-unes de leurs manifestations.
On fait ressortir, d’une part, certaines caractéristiques de l’unité du vivant : la reproduction de l’espèce et les stades de la vie ; d’autre part, des différences qui en illustrent la diversité : les élèves sont conduits à approcher les notions d’espèce et d’évolution, en s’appuyant sur quelques critères de classification des êtres vivants découverts au cycle 2.
Par ailleurs, la nécessité, pour tous les êtres vivants, de s’alimenter, pourra être soulignée à l’occasion des séquences consacrées à la nutrition humaine.

Objectifs notionnels poursuivis

- Etre capable de repérer les manifestations du développement : quantitatives (augmentation de la masse et des dimensions) ou qualitatives (larves, métamorphoses) ;
- Etre capable de comparer et de décrire (verbalement et graphiquement) les changements d’un être vivant au cours du temps : naissance, croissance, âge adulte, vieillissement, mort.

Le contenu de la mallette

Désignation de l’articleFournisseurRéférenceQuantité
Cages terrarium 2,5L Jeulin 188 098 28 5
Loupes Jeulin 188 161 28 12
Bacs plastique Jeulin 188 057 28 6
JPEG - 15 ko
Mallette élevage

De nombreuses espèces sont protégées et il est donc interdit de les enlever de leur milieu naturel pour réaliser un élevage.
N’hésitez pas à me contacter en cas de doute : yann.drezet@ac-rennes.fr