La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Projets > Projet Ballon > Conclusion

Conclusion

mardi 1er février 2005

Cette semaine du 8 au 11 février 1999 s’est déroulée dans une ambiance (pour ne pas dire atmosphère) détendue. Les deux nacelles ont été terminées à l’heure, même s’il a fallu quitter le laboratoire très tard le mercredi soir.

  1. Les deux nacelles ont été récupérées : 100% de réussite !
  2. Leur construction permet de développer de nombreuses compétences à l’école primaire.
  3. Les résultats obtenus sont, par contre, décevants mais riches d’enseignements pour de futures réalisations :

- il faut bannir la colle thermofusible pour fixer des éléments entre eux car elle ne supporte pas les basses températures (crayon décollé)

- la colle spéciale polystyrène UHU est efficace mais très difficile à utiliser surtout pour des enfants : ils en mettraient autant sur leurs vêtements que sur les objets à coller.

- Lorsqu’on veut prendre des photos à l’intérieur de la nacelle, dans un espace très réduit, il faut, non seulement ajouter une lentille pour avoir une image nette, mais également atténuer la lumière du flash pour éviter d’avoir des photos trop blanches.

- L’isolation thermique doit être bien réalisée car les appareils électriques ou électroniques ne peuvent fonctionner que pour des températures positives (la tension des piles baisse également avec la température).

- Avant de lâcher la nacelle, sacrifier une ou deux photographies pour vérifier le bon fonctionnement. IL FAUT TOUT TESTER DANS LA NACELLE !!

Petit Bonus de dernière minute :

Riche de ces enseignements, le projet a permis l’année suivante de prendre quelques magnifiques clichés de la terre vue du ciel (ce n’est pas Arthus Bertrand mais c’est deja pas mal !). Voici donc quelques photos pris par les dignes successeurs de la soucoupe violente et du paquet cadeau :

infos portfolio

Vue aérienne 1 Vue aérienne 2 Vue aérienne 3 Vue aérienne 4