La main à la pâte 22
Le site de "la main à la pâte" des Côtes d’Armor

Categories

Accueil > Matériel > Direction Académique > Les mallettes à Dinan > Boussoles et Aimants

Boussoles et Aimants

2006, par Bertrand Posnic

 
Imaginé par : JEULIN
Principaux fournisseurs : Jeulin
Thème : Le ciel et la Terre
Activités possibles : Le travail est mené en liaison avec la géographie (utilisation d'une carte) et l'EPS (orientation).
Il n'est pas utile, à l'école, de distinguer les pôles magnétiques et les pôles géographiques. La notion de déclinaison magnétique n'est pas au programme. Les activités réalisées peuvent donner l'occasion d'aborder les propriétés élémentaires des aimants.
Objectifs notionnels poursuivis : · Être capable d'utiliser les points cardinaux pour repérer une direction à partir d'un lieu sur Terre. Savoir utiliser une boussole pour repérer une direction ou pour progresser dans une direction donnée.
· Savoir que ces repérages sont relatifs : tel lieu est à l'est (ou au nord) de tel autre mais à l'ouest (ou au sud) d'un troisième.
· Savoir qu'il existe un pôle Nord et un pôle Sud (points de la surface terrestre par lesquels passe l'axe de rotation de la Terre et en direction desquels s'orientent approximativement les boussoles) mais, en revanche, qu'il n'existe pas de "pôle Est" et de "pôle Ouest".
· Mettre en évidence qu'une boussole est une aiguille aimantée qui s'oriente approximativement dans la direction nord-sud pour peu qu'elle ne subisse pas d'interaction avec d'autres aimants ou avec des objets constitués de fer.
Cycle(s) : cycle 3
Nombre d'élèves : 25
Contenu : aiguilles aimantées sur pivot (12), aimants barreaux 35x4 mm (24), aimants en U (2), barreaux de fer doux (20), boussole silva (1), boussoles diam 35mm (12), tubes de 13g de limaille de fer (12)
Existence d'un protocole pédagogique : Non
Nombre d'outils du même type : 1
Outils liés : Ombres et lumière
Remarques : _
Fiche connaissance : n°18

Lien utile "BOUSSOLE" : La Main à la Pâte

Lien utile "AIMANTS" : site IA académie de Poitiers